Revue de presse

Pour lire l’article, cliquez sur le titre en bleu


8.11.2015 Le curé attend toujours ses réfugiés

Répondant à l’appel du pape, la plupart des paroisses se sont mobilisées pour accueillir des migrants. Problème : rares sont ceux qui sont effectivement arrivés. Au risque de démobiliser les bonnes volontés.


4.11.2015 Les premières familles de réfugiés sont arrivées dans l’Orne

Une quinzaine de familles de réfugiés, essentiellement originaires de Syrie, sont arrivées il y a deux semaines dans l’Orne. Ce mardi, la préfète du département est allée à leur rencontre. (Vidéo)


31.10.2015 Daniel Barenboim appelle le monde à accueillir les réfugiés syriens

Le grand chef d’orchestre israélo-argentin Daniel Barenboim a lancé un appel au monde ce samedi 31 octobre pour accueillir les réfugiés syriens sur la route de l’exil, au cours d’une conférence de presse à Genève.


28.10.2015 Les Français hostiles à l’accueil de réfugiés

Selon un sondage réalisé dans sept pays européens, la France fait partie du front du refus pour l’accueil des migrants : seulement 46 % des Français y sont favorables, contre 79 % des Allemands et 77 % des Italiens.


26.10.2015 Réfugiés syriens et irakiens: «Nous devons faire preuve de modestie en les accueillant chez nous»

Chargé de l’accueil des réfugiés syriens et irakiens en France, le préfet Jean-Jacques Brot dresse pour « 20 Minutes » le bilan des premiers mois d’action…


24.10.2015 La communauté musulmane mobilisée pour les réfugiés

En moins de 24 heures, les fidèles de la mosquée Rahma à Denain ont collecté des centaines de kilos de vêtements, denrées alimentaires ou encore médicaments pour les réfugiés et les sans-abri.


24.10.2015 Où en est l’accueil des réfugiés en Languedoc-Roussillon ?

Le Conseil régional a promis de débloquer 200 000 euros pour organiser l’accueil des réfugiés en Languedoc-Roussillon, alors que trois familles d’origines syrienne et irakienne se sont déjà installées dans les Pyrénées-Orientales.


23.10.2015 RamaYade : « Il faut réfléchir à l’employabilité » des réfugiés (vidéo)

L’ancienne secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme, Rama Yade, a considéré, vendredi sur le plateau de Politique matin, que « au nom de la dignité de ces hommes et de ces femmes (…) il faut réfléchir à l’employabilité » des réfugiés affluant en Europe.

23.10.2015 Quatre réfugiés syriens accueillis à Epinal

Ces quatre personnes forment l’équivalent de deux familles. Elles seront logées dans des appartements mis à leur disposition par la Ville. Un oncle et son neveu bénéficieront d’un appartement rue du Général-Henrys. Quant aux deux autres hommes, c’est rue Léon-Blum qu’ils pourront poser leurs maigres bagages. « C’est le moins que l’on puisse faire pour des personnes qui ont fui leur pays pour échapper à la mort. C’était notre devoir ».

23.10.2015 Accueil des réfugiés : l’élan de solidarité s’est peu concrétisé

Parmi les bonnes volontés recensées par «Libération» en septembre, peu ont débouché sur un accueil réel, faute d’organisation ou… de migrants.


23.10.2015 Une rallonge de 100 millions d’euros pour les réfugiés ?

Cette somme, si elle est confirmée par un vote jeudi prochain, sera destinée en partie aux collectivités locales qui prennent en charge des demandeurs d’asile. Le budget de l’immigration, de l’asile et de l’intégration bénéficiera de 98,6 millions d’euros supplémentaires en 2016 pour l’accueil des demandeurs d’asile, prévoit un amendement gouvernemental au projet de budget de l’Etat adopté en commission à l’Assemblée, a-t-on appris vendredi de source parlementaire.


23.10.2015 Le réseau Welcome arrive à Romilly pour aider les réfugiés

Le réseau Welcome arrive à Romilly ! Lancé dans l’Aube il y a quelques mois et remis en lumière en septembre avec l’arrivée massive de migrants en Europe, ce réseau a, en fait, été créé en 2009 au sein de JRS (Service jésuite des réfugiés). Il s’agit d’une association qui apporte aide et soutien aux personnes déplacées par force de leur pays d’origine.


22.10.2015 : 52 000 demandes d’asile déposées en neuf mois

C’est 4000 dossiers de plus par rapport à la même période l’an dernier. La France a enregistré 52 000 demandes d’asile au cours des neuf premiers mois de 2015 a-t-on appris ce jeudi auprès de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra). Loin des niveaux enregistrés par certains pays comme l’Allemagne.


Les réfugiés de Montmorency manifestent leur impatience

Vive tension ce lundi devant l’ancienne maternité de Montmorency, où vivent depuis la mi-septembre une cinquantaine de réfugiés syriens et irakiens. Postés devant le bâtiment, ils ont écrit leurs revendications en arabe, traduites en anglais, sur des bouts de carton qui font office de pancartes.


18.10.2015 La commune accueille cinq réfugiés syriens

Sur la commune d’Aussillon, les cinq membres d’une famille syrienne réfugiée en France sont actuellement accueillis. A ce sujet, le maire, Bernard Escudier, a souhaité communiquer sur le thème «Etre humain». «La commune d’Aussillon, avec l’aide de plusieurs communes et associations du bassin mazamétain, a fait le choix d’accueillir des réfugiés de la guerre en Syrie, explique le maire. Loin des querelles médiatiques, nous disons à nos concitoyens que cette décision a été prise pour des raisons humanistes qui visent à aider des hommes, des femmes et des enfants menacés par la guerre».


18.10.2015 Aide aux réfugiés : Une forte mobilisation à Metz

Moins visible médiatiquement ces dernières semaines, la mobilisation pour les réfugiés n’en demeure pas moins très active un peu partout en France. À Metz, la Ville et son CCAS (centre communal d’action sociale) ont organisé une réunion cette semaine, en mairie, afin de mettre entre relation les habitants désireux d’apporter leur aide et les associations compétentes en quête de bénévoles.

 15.10.2015 Accueil des réfugiés : la solidarité s’organise

Depuis septembre, 500 propositions d’aide aux réfugiés dont 50 offres de logement ont été formulées par les habitants de Metz, mais aussi de plusieurs communes du département. La Ville de Metz et son centre communal d’action sociale organisent la mise en relation des habitants avec les associations compétentes.


15.10.2015: 30.000 réfugiés à reloger en France : comment on s’organise ?

Les premiers réfugiés venant d’Allemagne ont été relogés dans des hébergements pérennes. Comment l’Etat va-t-il s’organiser pour une répartition juste et équilibrée ? Décryptage.


 14.10.2015 : Reconnaissants, ces réfugiés sont impatients de s’intégrer

A Toulon, des réfugiés impatients de s'intég - 30715457.jpg
Hier, devant les locaux d’Idéal, situés dans le centre-ville de Toulon. Ces personnes sont d’origine syrienne ou soudanaise et ont fui la mort dans leur pays. Elles veulent apprendre le français et se réinsérer professionnellement.(Photo Frank Muller)
Depuis quelques mois, l’association Idéal qui enseigne le français aux primo-accédants et propose un accompagnement vers l’emploi, fait face à un afflux de réfugiés, en particulier syriens. Ils n’ont rien à voir avec des migrants « économiques ». Ils ont quitté leur pays, craignant pour leur vie. La grande majorité est diplômée et avait une bonne situation dans son pays d’origine.

La ville de Paris va consacrer plusieurs millions d’euros à l’accueil des réfugiés, dans le cadre d’un vaste plan mêlant protection des femmes et enfants…


 

10.10.2015 Manifestation à Genève pour un meilleur accueil des réfugiés

Environ 400 personnes ont manifesté samedi après-midi à Genève pour exiger que la Suisse mette en place une véritable politique d’accueil des réfugiés et cesse les renvois Dublin.



9.10.2015 «On est venus chercher la paix, on l’a trouvée»

Et enfin, ils ont posé leurs valises. Ou plutôt deux grands sacs de supermarchés et deux sacs à dos neufs bourrés d’affaires données par des associations. Il ne leur reste malheureusement rien de leur vie en Syrie.


9.10.2015 Une situation à deux vitesses ?

Un accueil « 4 étoiles » d’un côté, des conditions « bien plus difficiles » de l’autre : c’est ainsi que le responsable d’une organisation humanitaire décrit la situation aujourd’hui.


8.10.2015 Les premiers réfugiés d’Ile-de-France quittent Champagne-sur-Seine

Ce sont les premières familles de réfugiés d’Ile-de-France qui partent rejoindre leur logement à Reims et à Saint-Brice-Courcelles dans la Marne.

6.10.2015 Accueil des réfugiés : démêler le vrai du faux

L’objectif d’accueil de 24 000 réfugiés suscite interrogations et malentendus. Le Moniteur a entrepris dans un article en date du 28 septembre de démêler le vrai du faux. Focus sur les réalités des modalités d’accueil dans le parc social.


4.10.2015 Le Guide du Routard pour réfugiés

Le Guide du Routard s’engage en faveur des réfugiés qui arrivent en France. La célèbre collection française des guides touristiques pour les voyageurs à petit budget va publier dans quelques jours un petit guide de poche qui leur est spécialement destiné. Intitulé Hello, il sera offert aux associations réunies au sein de la FNARS (Fédération Nationale des Associations d’accueil et de Réinsertion Sociale).


4.10.2015 Un maire récalcitrant

Le maire UDI de Noisy-le-Sec refuse d’accueillir une quarantaine de réfugiés dans un local réquisitionné par l’État sur sa commune…


 2.10.2015 Des statuts officiels de réfugiés

Les premiers titres de réfugiés ont été remis jeudi à des Syriens et des Irakiens accueillis dans le Val-d’Oise. Une première étape vers la demande d’une carte de résident.


2.10.2015 La France est heureuse de vous accorder sa protection en tant que réfugié.

Vous avez été accueilli par la France entre le 9 et le 16 septembre dernier après avoir fui les persécutions ou le conflit  qui frappent votre pays. La France est heureuse de vous accorder sa protection en tant que réfugié….


30.9.2015 Réfugiés : que sont-ils devenus ?

Leur photo a fait le tour du monde, leur histoire a été très suivie sur les réseaux sociaux ou dans les médias. Retour sur le parcours de cinq réfugiés, de la Syrie à l’Europe.

29.9.2015 Trois jeunes Hollandais lancent un “Airbnb” pour les réfugiés

29.9.2015: Réfugiés : pourquoi les catholiques sont divisés

A minima, un chrétien ne peut pas, par principe, refuser l’accueil de réfugiés. Ce n’est pas parce que la France a mal intégré ses immigrés que l’on doit refuser par principe l’exercice de la charité, de la fraternité, de la solidarité.

29.9.2015: HLM, accueil des réfugiés, le vrai du faux

La France va accueillir 24 000 réfugiés d’ici deux ans et une grande partie d’entre eux sera hébergée dans le parc social. Ces arrivées prochaines suscitent des interrogations et quelques malentendus. Le Moniteur.fr se propose de démêler le vrai du faux.

28.9.2015 Réfugiés: Strasbourg et Kehl veulent coordonner leurs efforts

Alors que Strasbourg va bientôt accueillir 50 réfugiés, un point sur leur accueil a été abordé lors du conseil municipal franco-allemand…

16.9.2015 Accueil des réfugiés : comprendre l’effort des pays européens en trois graphiques

Que représentent 24 000 réfugiés à accueillir en 2015 comparés à l’ensemble de la population française ou allemande ? Eléments de réponse.

16.9.2015 Un débat houleux attendu à l’Assemblée sur l’accueil des réfugiés

Après avoir débattu mardi d’une intervention militaire en Syrie, députés et sénateurs poursuivent mercredi 16 septembre sur « l’accueil des réfugiés en France et en Europe », un débat, toujours sans vote, que la droite veut élargir à la libre circulation dans l’espace Schengen.

13.9.2015 Accueil des réfugiés : 700 élus réunis à Paris, Cazeneuve répond aux interrogations (FR3)

Ce samedi 12 septembre, quelques 700 maires et élus volontaires pour accueillir des demandeurs d’asile étaient réunis à Paris par le ministre de l’Intérieur et le Premier ministre. Ils sont venus de toutes les régions, sont de tous les bords politiques, à l’exception du Front national, et sont tous volontaires, mais se posent beaucoup de questions. À la tribune, Bernard Cazeneuve leur a répondu.

10.9.2015 Les maires de Romans et de Gex ne veulent pas de réfugiés

La maire DVD de Romans-sur-Isère (Drôme), Marie-Hélène Thoraval, a indiqué mardi qu’elle ne souhaitait pas accueillir de réfugiés de peur de « détériorer l’équilibre social de la ville ». La municipalité de Gex, dans l’Ain, a pris la même décision.

10.9.2015 Gex: La ville n’accueillera pas de réfugiés

Patrice Dunand a expliqué longuement sa position. « Malheureusement depuis des années, ces populations sont en souffrance d’où qu’elles viennent et en tant que citoyen, tout le monde est touché par cette situation inhumaine. Mais ce problème est national et un très mauvais signal a été donné : comment arrêter le flux des migrants et surtout comment intégrer toutes les populations ? L’État se retourne vers les maires à un moment où les dotations dans les communes sont en baisse. » « Comment gérer leurs accueils, les loger alors que dans le Pays de Gex, leur donner du travail, alors que nous avons près de 800 demandes de logements sociaux dans le Pays de Gex ? » s’interroge encore le maire. Devant les problèmes posés, la ville n’accueillera pas de migrants.

8.9.2015 Accueil des réfugiés: Bernard Cazeneuve condamne les maires qui ne veulent recevoir que des Chrétiens

Zéro discrimination en fonction de la religion. Le message du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve se veut particulièrement ferme au lendemain de l’annonce par François Hollande de l’accueil en France de 24.000 réfugiés supplémentaires sur deux ans. Plusieurs élus (d’opposition) ont fait part de leur intention d’ouvrir les portes de leur communes à certains d’entre eux, à condition qu’il s’agisse de chrétiens.


Crise des migrants : a-t-on le droit d’accueillir un réfugié chez soi ?

Depuis le choc de la photo du petit Aylan, les initiatives en faveur de l’accueil des migrants se multiplient en France. Si l’hébergement d’un réfugié chez soi n’est pas illégal, certaines conditions doivent être respectées.


????????????????????????????

Pays Gessien, 24.09.2014


17.1.2014 Sauverny accueille une famille de réfugiés syriens (cliquez sur l’image)

20141017 Sauverny Chrétiens Irak DLw