Ferney-Voltaire

25 février 2016

Amis de Pays-de-Gex-Refuge,

Notre bel enthousiasme de 2015 s’était quelque peu endormi au fil des semaines, faute de … réfugiés. Ils sont des dizaines de milliers à se bousculer aux portes de l’Europe mais rares sont apparemment ceux qui souhaitent s’installer en France.

A Ferney, une famille syrienne vient pourtant de se retrouver. Depuis de longs mois, le père vivait et travaillait déjà ici mais sa femme et leurs trois enfants se trouvaient dans un CADA (Centre d’accueil pour demandeurs d’asile) du nord de la France.

L’Etat, la mairie et plusieurs associations ont déjà très bien fait les choses. La famille dispose depuis quelques jours d’un logement social dans le quartier des Tattes. L’appartement a été meublé, même s’il manque sans doute encore quelques commodités. Dès lundi, les trois enfants (deux garçons de 10 et 7 ans, une fille de 4 ans) seront scolarisés à l’école Florian, proche de leur domicile. L’aîné parle très bien français, son frère un peu moins, la sœur et la maman pratiquement pas.

Nous nous sommes rendus avant-hier dans la famille. La maman semble très désireuse d’apprendre le français. En accord avec Atout-Tattes, nous allons sans doute lui proposer un cours collectif hebdomadaire, qui aura l’avantage de la mettre en relation avec d’autres femmes étrangères du quartier. Mais cela ne suffira sans doute pas. Quelques cours particuliers seraient certainement utiles pour accélérer son apprentissage. C’est là que nous pouvons intervenir. Qui, parmi nous, pourrait-il se charger de cette intéressante tâche ?

Par ailleurs, les trois enfants passeront leur première journée lundi prochain. D’autres besoins, d’autres souhaits, d’autres problèmes se feront sans doute jour à cette occasion. C’est pourquoi nous retrouverons toute la famille chez elle, dès la sortie de l’école. Nous vous ferons aussitôt part d’éventuelles demandes.

L’appartement est meublé mais il y manque un grand tapis (3x2m ou 3x3m) pour le salon et les jeux des enfants. Qui d’entre vous serait-il en mesure d’en mettre un à disposition, neuf ou en parfait état ?

Merci de votre soutien. Nous attendons avec confiance vos propositions ou suggestions.

Pour toute question :

info@paysdegex-refuge.fr

ou

Alex Décotte 06 42 77 56 11

Hervé Gransart 06 07 55 66 62

Jean-Pierre Herrera 04 50 40 90 55

PS : Nous organiserons, dès la semaine prochaine ou la suivante, une réunion de travail ouverte à toutes et tous.