Revue de presse

24.10.2015 Où en est l’accueil des réfugiés en Languedoc-Roussillon ?

Le Conseil régional a promis de débloquer 200 000 euros pour organiser l’accueil des réfugiés en Languedoc-Roussillon, alors que trois familles d’origines syrienne et irakienne se sont déjà installées dans les Pyrénées-Orientales.


23.10.2015 RamaYade : « Il faut réfléchir à l’employabilité » des réfugiés (vidéo)

L’ancienne secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme, Rama Yade, a considéré, vendredi sur le plateau de Politique matin, que « au nom de la dignité de ces hommes et de ces femmes (…) il faut réfléchir à l’employabilité » des réfugiés affluant en Europe.

23.10.2015 Quatre réfugiés syriens accueillis à Epinal

Ces quatre personnes forment l’équivalent de deux familles. Elles seront logées dans des appartements mis à leur disposition par la Ville. Un oncle et son neveu bénéficieront d’un appartement rue du Général-Henrys. Quant aux deux autres hommes, c’est rue Léon-Blum qu’ils pourront poser leurs maigres bagages. « C’est le moins que l’on puisse faire pour des personnes qui ont fui leur pays pour échapper à la mort. C’était notre devoir ».

23.10.2015 Accueil des réfugiés : l’élan de solidarité s’est peu concrétisé

Parmi les bonnes volontés recensées par «Libération» en septembre, peu ont débouché sur un accueil réel, faute d’organisation ou… de migrants.


23.10.2015 Une rallonge de 100 millions d’euros pour les réfugiés ?

Cette somme, si elle est confirmée par un vote jeudi prochain, sera destinée en partie aux collectivités locales qui prennent en charge des demandeurs d’asile. Le budget de l’immigration, de l’asile et de l’intégration bénéficiera de 98,6 millions d’euros supplémentaires en 2016 pour l’accueil des demandeurs d’asile, prévoit un amendement gouvernemental au projet de budget de l’Etat adopté en commission à l’Assemblée, a-t-on appris vendredi de source parlementaire.


23.10.2015 Le réseau Welcome arrive à Romilly pour aider les réfugiés

Le réseau Welcome arrive à Romilly ! Lancé dans l’Aube il y a quelques mois et remis en lumière en septembre avec l’arrivée massive de migrants en Europe, ce réseau a, en fait, été créé en 2009 au sein de JRS (Service jésuite des réfugiés). Il s’agit d’une association qui apporte aide et soutien aux personnes déplacées par force de leur pays d’origine.


22.10.2015 : 52 000 demandes d’asile déposées en neuf mois

C’est 4000 dossiers de plus par rapport à la même période l’an dernier. La France a enregistré 52 000 demandes d’asile au cours des neuf premiers mois de 2015 a-t-on appris ce jeudi auprès de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra). Loin des niveaux enregistrés par certains pays comme l’Allemagne.

Accéder à la revue de presse…



D'accord ? Pas d'accord ? Exprimez-vous